TITLE-CASTING


spectacle de / performance by Ivan Mosjoukine

DISTRIBUTION / CASTING

Un spectacle de Ivan Mosjoukine
Conçu et réalisé par:
Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel, Maroussia Diaz Verbèke
Création lumières: Ivan Mosjoukine, avec les notes d’éclairage de Elise Lahouassa
Constructeur : Stephan Duve
Collaboration costumes et accessoires: Marion Jouffre
Chefs monteur: Tim Vandersteen, Manu Debuck et Matthieu Duval
Administration-production-diffusion: Mathilde Ochs

A perfromance by Ivan Mosjoukine
Design and realised by:
Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel, Maroussia Diaz Verbèke
Lighting design: Ivan Mosjoukine, with Elise Lahouassa support
Scenography construction: Stephan Duve
Costumes and props collaboration: Marion Jouffre
Set-up engineers: Tim Van Der Steen, Manu Debuck and Matthieu Duval
Production-management: Mathilde Ochs

et les accompagnements précieux de / and support from:
Christophe Huysman, Camille Gibrat, Laure Guazzoni, Jean Vinet, Pascale Henrot, Christine Morquin pour La Fonderie, Mathurin Bolze, Julien Princiaux pour l'accueil, Maryse Verbèke pour l'Usine, La famille Sauzay pour La Grange, La famille Harrivel pour Le Ty Coz, Lucien Reynes et Manu Céalis, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, Elsa Revol, Elise Abraham, Vincent Van Tylbeurgh et Annie Goyer. 


PRÉSENTATION / PRESENTATION

Nous sommes quatre. Le premier terrain des uns est -le cirque-
Le premier terrain des autres est -le théâtre-
Depuis 4 ans, nous menons un travail commun : faire parler le cirque
Nous avons fait Le cinéma ment (Centre National des Arts du Cirque, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, 2007) et La disparition du slow (Théâtre-Studio d'Alfortville, 2008), deux créations d'étude qui ont constitué Ivan M O S J O U K I N E : nos coups d'essais, nos brouillons-manifeste, lieux de nos expériences où tous nos beaux soucis ont donné vie à l'essentiel de notre cirque.
Nous avons un paradoxe; Le travail de création nécessite un état de solitude. Mais à plusieurs, comment recréer cet état inhérent à la création ? C’est en réponse à cette question qu’est né le désir de créer Ivan Mosjoukine, entité symbolique. Ivan Mosjoukine, est un garde fou de ces quatre visions, il permet de faire converger le travail vers un souci commun qu'est la question de l'écriture au cirque.

PARCOURS / BIOGRAPHY

--> En 2007, Erwan Ha Kyoon Larcher, Maroussia Diaz Verbèke, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel commencent leur travail avec Ivan Mosjoukine, réalisateur de cirque. Ce travail de recherche donne lieu à  deux premières formes : Le cinéma ment et La disparition du slow.
In 2007, Erwan Ha Kyoon Larcher, Maroussia Diaz Verbèke, Vimala Pons and Tsirihaka Harrivel begin their common work with Ivan Mosjoukine, circus director. This wwork gives rise to two short creations : Le cinéma ment and La disparition du slow.

Maroussia Diaz Verbèke
 
Monte dans les arbres - cherche quelque chose a faire dans cette grande maison - fait de la gymnastique avec beaucoup d'entrain - fait son premier spectacle sans s'en apercevoir dans le plus petit chapiteau du monde - bac s - entre à l'Ecole Nationale de Cirque de Rosny Sous Bois - travaille la corde volante et le fil souple - cherche à mêler les deux - trouve une première solution - continue au Centre National des Arts du Cirque - rencontre avec  Vimala Pons + Tsirihaka Harrivel + Erwan Larcher = début des recherches avec Ivan Mosjoukine - parallèlement interprète pour Mathurin Bolze dans 'Du goudron et des plumes' - création de 'De nos jours (notes on the circus)’ octobre 2011 - préfère plus que tout, chercher comment le cirque peut être un langage en soi - ah -
-->

Early interested in mouvement, she practises dance and gymnastics, and discovers circus, with Cirque Ephémère. She obtains a scientific Baccalaureate, before to enter in preparatory school of Rosny-sous-Bois : she then perfects her apparatus : la corde circare (Circare rope). Continuing dancing workshops, she pursues her training in Centre National des Arts du Cirque. She plays in Mathurin Bolze creation, Du goudron et des plumes. And plays with Erwan Larcher as a duo, for Effets mers. She co-create Ivan Mosjoukine with Erwan Ha Kyoon Larcher, Tsirihaka Harrivel and Vimala Pons - Lauréats Jeunes Talents Cirque Europe 2010.

Tsirihaka Harrivel
 
Joue de la musique – joue du théâtre – fait des sauts – joue au cirque tout ce qu'il a connu jusque là - se forme dans plusieurs écoles dont le Centre National des Arts du Cirque où il rencontre Alexandre Del Perugia et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique - joue avec la compagnie Les Hommes Penchés de Christophe Huysman (Mâtitube) - avec la compagnie M.P.T.A./Mathurin Bolze (Du goudron et des plumes) - crée CONTRE MOI, court métrage vivant sous le regard de Vimala Pons – crée le groupe de recherche artistique Ivan Mosjoukine et son premier spectacle De nos jours (notes on the circus) – prépare une nouvelle création avec Dominique Dupuy (Actes sans parole).

He starts to play music. He continues playing theatre. Then he jumps everywhere. He comes to play in circus what he known up to then. He trains in several schools, including the Centre National des Arts du Cirque, where he meets Alexandre Del Perugia, and Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. He plays in Les Hommes Penché company, from Crhistophe Huysman (Mâtitube), and in M.P.T.A. company, from Mathurin Bolze (Du goudron et des plumes).
He creates C O N T R E  M O I – living short film, under Vimala Pons eye. He co-create Ivan Mosjoukine with Erwan Ha Kyoon Larcher, Maroussia Diaz Verbèke et Vimala Pons - Lauréats Jeunes Talents Cirque Europe 2010.

Erwan Ha Kyoon Larcher
Se forme à l'équilibre au sol et au mât chinois au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne, sous la direction d'Alexandre Del Perugia - Désireux de se confronter davantage au théâtre, il suspend sa formation pour entrer au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique dans la classe de Nada Strancar - joue dans Viril, film expérimental de cirque réalisé par Damien Manivel - joue avec la compagnie M.P.T.A./ Mathurin Bolze (Du goudron et des plumes).
 
-->
Circus in Rosny-sous-Bois (preparatory circus school) where he trains in equilibrium and chinese pole, and in Centre National des Arts du Cirque under the direction ofAlexandre Del Perugia. Then theatre, desirous to confront its himself, he ceases his training to enter on Conservatoire National supérieur d'Art Dramatique,  in Nada Strancar form. He also makes a circus film, 'Viril',  by Damien Manivel, and plays with Maroussia Diaz Verbèke in Effets mers, a festival organized by La Brèche in Cherbourg.  Plays in Mathurin Bolze creation, Du goudron et des plumes . He co-creates Ivan Mosjoukine with Tsirihaka Harrivel, Maroussia Diaz Verbèke and Vimala Pons - Lauréats Jeunes Talents Cirque Europe 2010.

Vimala Pons

Se déforme par le sport entre 1988 et 1998- Apprécie 1 de fac de cinéma à Saint-Denis puis entre en 2004, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique - Passe 1 an au Centre National des Arts du Cirque - Particulièrement obsédée par le fait précis de tenir en équilibre des objets sur elle - Complètement fascinée par l'Emotion, la Rupture, et les textes de Mr Loyal - Rencontre avec Maroussia Diaz  Verbèke + Tsirihaka Harrivel + Erwan Hakyoon Larcher = début du travail avec Ivan Mosjoukine = commence à s'interroger sur l'élaboration d'actes de cirque parlant et/ou/aussi sur la prise de parole en tant qu'acte physique - S'est trouvée par 3 fois au théâtre avec Jean-Michel Rabeux et 1 fois avec Jacques Rebotier - A tourné 15 fois au cinéma avec Albert Dupontel, Benoit Jacquot, Franck Vestiel, François Favrat, Jacques Rivette, Frédéric Choffat , Baya Kasmi, Bruno Podalydès, Alain Resnais, Antonin Peretjakto, Christophe Honoré, Stéphane Démoustier, Thomas Salvadore, Lucie Borleteau - A participé 2 fois en 2013 à l'événement de Blaise Merlin, 'La Voix est libre' aux côté du batteur Denis Charolles.

She trains in Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique in forms of Dominique Valadié, Daniel Mesguich, Muriel Mayette and Andrzej Seweryn, then participates to workshops of Jean-Michel Rabeux and Bernard Sobel. She takes parts of Centre national des Arts du Cirque for one year, where she begins her work with Ivan Mosjoukine.
She participates to C O N T R E  M O I creation – living short film with Tsirihaka Harrivel. She works for cinema (Albert Dupontel, Franck Vestiel, François Favrat, Jacques Rivette, Patricia Platner), television (Bertrand Bossard, Benoît Jacquot, Edwin Bailly) and plays theatre with Jean Michel Rabeux (Le cauchemar, La Nuit Des Rois). She co-creates Ivan Mosjoukone with Erwan Ha Kyoon Larcher, Maroussia Diaz Verbèke and Tsirihaka Harrivel - Lauréats Jeunes Talents Cirque Europe 2010. 

Ivan Mosjoukine?
C’est le nom d’un acteur russe populaire dans les années 20, dont le réalisateur Lev Koulechov a utilisé une image pour une expérience nommée ‘Effet Koulechov’ ou ‘Effet K’. Le plan de l’acteur, extrait d'un film dans lequel il apparaît neutre, est pris par Koulechov, puis monté avec d'autres images qui font jouer l'acteur malgré lui. Le spectateur est sorti de l'expérience en ayant vu cet acteur exprimer, successivement, la faim, la tristesse et le désir, alors que ce plan était toujours le même.
Ivan Mosjoukine, pour nous, réalisateur de cirque, est le garde fou de nos pensées en faveur d'une vision commune. Il fédère le travail et le fait converger vers notre souci commun qu'est la question de l'écriture au cirque.
Ivan Mosjoukine est une cinquième personne, symbolique, sous laquelle sont réunies nos quatre identités. Il défait et met à distance le problème de l'appartenance des idées, il déplace le nom d'auteur et de fait, nous aide à inventer au delà d'une vision de spécialiste d'un agrès de cirque. Il donne un nom à ce qu'on ne peut nommer précisément: qu'est-que nous cherchons?
Une pensée, une écriture d'une personne qui régit le fonctionnement de 4 auteurs.

PARCOURS DES COLLABORATEURS / TEAM BIOGRAPHY
-->

Stephan Duve – concepteur – réalisateur scénographe
Né 1957 a Freiburg, Allemagne, passant sa jeunesse à Johannesburg, enAfrique du Sud, il rentre à l’école université de mécanique et electronique à Freiburg, et devient mécanicien. Inventeur, ingenieur, réalisateur et stuntman, il met ses compétences au service de différentes compagnies, telles que le Cirque Archaos; Théâtre RAFFAELLO SANZIO; Mutoid Waste Company; Collectif AOC; Cirque Zincali; Bimbo Town de Jim Whiting; Les Hommes Penchés, de Christophe Huysmann.


Elise Lahouassa – créatrice lumières
Au sein de l'Atelier théâtral de création elle effectue des stages avec Claude Degliame, Michel Fau, Christophe Garcia, Eline Holbo-Wendelbo et Jean-Michel Rabeux, puis intègre L'Ecole Auvray-Nauroy. A la mise en scène elle assiste Eram Sobhani, Jean Macqueron, Sylvie Reteuna, Jean-Michel Rabeux. Aux Lumières, Xavier Hollebecq et Jean-Claude Fonkenel. Elle met en scène Hors Jeu d'après Kantor et l'Exhibitionniste éhonté d'après Genet présentés à L'étoile du nord. En 2009, Dans le cadre du festival A Court de Forme, elle met en scène Un presque rien, et joue dans Hamlet (Fragments) mis en scène par Vincent Brunol. Ces deux spectacles seront repris pas la suite au Théâtre de la Bastille, pour le festival TRANS 09. Actuellement elle assiste Jean-Michel Rabeux, et joue dans this gun only mis en scène par Pierre Godard.

Marion Jouffre – création costumes
Costumière et styliste freelance, Marion Jouffre a suivi des études en arts plastiques avant de se former à la création de costumes auprès du professionnel Lyonnais, Rémy Ledudal. Lors d'un séjour de deux ans au Royaume-Uni elle élargit son savoir faire au domaine de la mode. Elle s'installe ensuite à Bruxelles où elle rencontre le costumier Lionel Lesire, le chorégraphe Jonathan Pranlas et la danseuse et vidéaste Solène Coignard, avec qui elle collabore sur différentes créations. Avec ces deux derniers, elle fonde le collectif Borborygme qui sera à l'origine de plusieurs pièces inédites que l'on verra se produire lors de nombreux festivals et dans les salles underground de la capitale Belge. Dernièrement, elle intègre la compagnie de Jean-Michel Rabeux pour son nouveau spectacle La nuit des rois de Shakespeare.

Tim Vandersteen- chef monteur
Tim Vandersteen, après une formation en menuiserie, se tourne vers la régie de spectacle vivant et plus particulièrement l’accroche sous chapiteau. Les différents projets auxquels il participe, le ramènent peu à peu à la construction et notamment à partir du bois. Il est régisseur général de la compagnie Cahin-Caha. Il débute un nouveau projet de création avec Alexandre Denis, qu’il a rencontré au Théâtre Acrobatique de Marseille.

Manu Debuck – chef monteur
Porteur en main à main et à la banquine , acrobate, il joue également de la trompette, du tuba, et bien d’autres choses encore au sein du collectif Cheptel Aleïkoum, don’t il est membre fondateur. Il a été interprète auprès de la compagnie Christophe Huysmann, puis s’essaye à la direction technique, auprès de son collectif. Il débute aujourd’hui un nouveau projet de création avec Amanda Lund.


Mathilde Ochs - directrice de production
Après des études universitaires – Maitrise Conception et mise en oeuvre de projets culturels à La Sorbonne Nouvelle (ParisIII) et Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public à Panthéon-Sorbonne (ParisI) – Mathilde s’oriente très vite vers le domaine du cirque contemporain, et intègre différentes équipes de centres culturels de banlieue pour monter des projets et festivals à l’échelle locale, intercommuncale et départementale. C’est dans ce cadre qu’elle rencontre Scènes de Cirque, à qui elle s’associe dès 2006 pour la production et diffusion de différentes compagnies, notamment La Scabreuse et Les Mains Sales. Echelle nationale. Parrallèlement, elle est chargée de production de Jeunes Talents Cirque Europe (3 éditions – 2006, 2008, 2010) pour la production, la coordination et le développement du réseau européen, l’accompagnement des équipes artistiques, la communication, etc… Echelle européenne. En 2010, elle quitte Jeunes Talents Cirque Europe et s’engage au sein de l’associaiton Le Point Triple, pour la direction de production du projet de création de Ivan Mosjoukine. Elle accompagne par ailleurs la compagnie La Boca Abierta de Anne Kaempf et Lior Shoov.