CREATIVITY WHISHES

Voeux signés par les quatre auteurs de Ivan Mosjoukine 
"Je choisis librement de me soumettre aux 15 principes qui suivent : 

1. Les transformations techniques doivent se réaliser à vue sur le plateau. Pas de coulisses latérales.
2. Aucune musique ne doit être utilisée à moins qu'elle ne soit physiquement et matériellement émise par une source reconnaissable. Tout support est alors autorisé.
3. Le spectateur doit pouvoir changer de point de vue sans changer de place : il faudra pouvoir refaire chaque scène au moins quatre fois sous un angle différent.
4. L'espace, où sera centré l'action, fera 10 x 10 mètres. En conséquence de quoi, tout autre espace situé hors de ces limites sera, littéralement, considéré comme "excentrique".
5. Le cirque doit être haut en couleurs.
6. L'expérimentation sera toujours privilégiée à la démonstration. Par là, nous acceptons de ne rien savoir et de multiplier les questions.
6bis. On peut entendre : "Le cirque est un art qui se cherche.", Ivan répond : "Oui, c'est vrai, le cirque est un art de recherche."
7. Tout traitement magique est interdit : le principe sera donc 'tout-voir-est-magique'.
8. Ivan Mosjoukine note ici pour ne pas oublier : "Ce que j'apprends du Cirque, c'est que le moindre geste a de l'importance et que tout est possible" - printemps 2011
9. La parole -malgré le décret au cours du XVIIIème siècle, qui l'a interdite au cirque- pourra être émise si elle sert à révéler les corps et les actes.
10. Le format du spectacle devrait être le format traditionnel de 2h30, avec entracte de 20 mn (1h05 par partie).
11. Les acteurs doivent être en sueur 50% du temps.
12. Des collations devront être servies pendant l'entracte.
13. La démagogie sera interdite.
14. Les auteurs s'engagent à réaliser uniquement à travers la dite personne de Ivan Mosjoukine, Réalisateur de Cirque.
15. Toute hiérarchie sera refusée.
Et ainsi je fais mon voeu des premières volontés. "

Paris, avril 2011.

 
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Whishes signed by the four authors of Ivan Mosjoukine
“I freely choose to accept the 15 following principles:
1- Technical transformations have to be achieved at sight on the stage. No lateral wings.
2- Unless to be produced by an identifiable source, any music have to be used. All support are allowed.
3- Each member of the audience have to be able to change his point of view without chaging seat: we have to be able to do again each scene four times at least with different point of view.
4- Space where will be center the action will be 10 x 10 meters. As a result of which, any other space located out of those limits will be literally considered as “way-out”.
5- Circus have to be high colour.
6- We will always valued experimentation over demonstration. So, we accept nothing to know and to increase questions.
6 bis- We can heard: “ Circus is an art trying to find himself.”, Ivan answer: “Yes, it’s true, circus is a research art”.
7- Any magic handling is forbidden: therefore, the principle will be : “all-seeing-is-magic”.
8- Ivan Mosjoukine notes here to not forget it: “I learn from Circus, the least mouvement is important and eveything is possible.” – Spring 2011
9- Words – in spite of decree which forbidden it in the XVIIIth century – could be expressed, if it help to show bodies and acts.
10- Format show should be the traditionnal one of 2 hours 30 minutes with interval of 20 minutes (2 parts of 1:05).
11- Actors have to be in a sweat 50% of time.
12- Collations will be proposed during the interval.
13- Popularity seekings will be forbidden.
14- Authors promise to create only through the aformentionned person of Ivan Mosjoukine, Circus-maker.
15- Every hierarchy will be refused.
That’s how we express first wishes.

Paris, april 2011."


 
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IVAN NOTE ICI POUR NE PAS OUBLIER

Ivan note ici pour ne pas oublier

1. Comme toute écriture sensationnelle
Le cirque ne peut faire réfléchir qu’après s’être donné tout entier.
2. Comme toute écriture d’image
Le cirque est féroce dans ses juxtapositions
3. Tout comme l’écriture d’un journal
Comme une écriture intime
Le cirque fonctionne par jaillissement
Il se rédige par liste
Par fragments, par notes
4. Comme toute écriture poétique
Le cirque est nécessaire
Donc sa poésie est celle de la nécessité
Et la précarité son élégance
5. Comme toute écriture chorégraphique
Le cirque ne conçoit son fond que par sa forme
6. Tout comme l’écriture d’amour
Le cirque se construit par ruptures violentes
7. Comme toute écriture scientifique
Le cirque se compose par principes
Et formule ses tentatives
8. Comme toute écriture grammaticale
Le verbe est central
Il nomme ce qui est en action
Et remet en action ce qui est nommé
9. Comme toute écriture publicitaire
Le cirque matraque par sa répétition
10. Comme toute écriture photographique
Plus la sensibilité est élevée
Et moins le cirque a besoin de lumières
11. Comme toute écriture orale
Le cirque avance s’oubliant et se répétant
Sans cesse
12. tout comme l’écriture du braille
Le cirque touche physiquement
Pour être lu, perçu, compris
13. Comme toute écriture autobiographique
Le cirque ne peut parler que de lui
Pour parler aux autres et d’autres choses

MANIFESTEMENT


Ce que vous verrez ici est un spectacle de cirque.
Vous verrez donc des gens, qui se mettent à l'envers même quand le monde va mal.
Vous ne verrez pas ce que vous vous attendez à voir quand vous venez voir un spectacle de cirque.
Vous verrez des personnes qui connaissent la gravité de la situation mais qui prennent pourtant la liberté de s' en extraire,
finalement ils n'avaient pas demandé non plus à être dedans, alors dans le doute...
dans le doute que tout cela soit peut être une supercherie…
ils s'attacheront aux choses proches, à ces choses étonnantes qui sont là, c'est à dire eux-même finalement. Ils font un spectacle sous forme de notes; des notes sur cela, sur le cirque, sur le cirque avec ce qu'ils ont trouvé: eux, dedans,
qui cherchent juste à être plus libre qu'hier, sans franche réussite mais avec beaucoup d'espoir.

Ils sont fougueux, il ne sont pas aussi guindés que les rideaux de toutes façons, il n'y en a pas,

Ils savent que le monde va mal
et que le cirque ne peut rien contre ça,
que c'est absurde de faire ça à l'orée d'un désastre annoncé,
que c'est absurde de s'y consacrer à un moment où il faudrait faire quelque chose de politique,
que le cirque est un des plus vrais déserteurs des désastres, un des enfants les plus libres de la cité,
une sorte de sécheur professionnel de ce qu'il faudrait faire,
que c'est un art mineur
qu' ils ne sont pas si loin d'être mineur eux aussi
qu' ils n'ont pas vraiment la parole de toutes façons,
qu'ils ne sont même pas sur de la vouloir,
qu'ils sont avant le discours,
au moment des notes,
avant d'avoir une idée, avant d'avoir une opinion.
Parce que pour dire vrai, il faut dire qu'ils ne savent pas quoi en penser de tout ça,
qu'ils n'en savent rien, qu'ils sont perdus,
qu'ils font des listes de choses de façon complètement désespérée,
qu' ils notent,
pour ne pas les oublier,
pour que quelques personnes les voit,
ces choses
pour peut être comprendre plus tard, un jour...
pour, quand ils vivront, la prochaine fois.
(pour la prochaine fois, quand ils vivront)